Au revoir Spy !

Yves-Dominique Spichiger, appelé « Spy » tant au sein du club que dans la famille de la voile, nous a quittés subitement en marge du championnat de Suisse Laser à Silvaplana au début du mois de septembre. L’engagement de Spy a été non seulement total, mais régulier pour le club. Président de 1983 à 1985, il a également fait partie à plusieurs reprises du comité en tant que membre et administrateur notamment. À la source de plusieurs projets sportifs ou ayant trait à la vie sociale du club, il a contribué à forger l’identité actuelle du CVN. L’équipe du tour de France à la Voile qui a défendu nos couleurs au milieu des années quatre-vingt s’est montée sous la houlette de Spy « chef du team CVN ». C’est entre autres de ce projet d’équipe qu’est né le stand de la Fête des Vendanges qui par la suite a permis de financer une partie de la formation des jeunes jusque dans les années 90, puis d’envisager une professionnalisation de ce domaine par l’engagement d’un entraîneur il y a une dizaine d’années.

Sur le plan sportif, outre un titre de champion suisse en 1965 aux côtés de son épouse Micheline, il a navigué en Finn, puis en Laser principalement. Au-delà de la victoire, Yves-Dominique aimait l’esprit de la régate. L’important était de participer, mais également de rencontrer les autres navigateurs et navigatrices pour partager des moments conviviaux. Son souci du détail et de l’organisation a permis de faire de Neuchâtel une étape appréciée par les différentes classes qui ont généralement du plaisir à venir naviguer au CVN. En 1984, il participe à l’organisation championnat de Suisse des Laser « qui comptera [également] comme manche du championnat de France par point et Europa Cup. » (L’Impartial, mercredi 25 avril 1984) Ce printemps encore, il a réussi à faire valider une manche du championnat Laser du Grand Est de la France à Neuchâtel, dans la période où toute compétition sportive était interdite en France pour des raisons de pandémie.

Nous nous rappellerons de cette manière bien à lui de reprendre les personnes qui osaient parler de championnat suisse : « On ne dit pas championnat suisse, mais Championnat de Suisse. » Spy aurait-il pu nous quitter différemment qu’en marge d’un Championnat de Suisse Laser ?

Nous te disons « au revoir », Spy et bon vent !

/* ]]> */